Voici quelques idées que nous estimons peut-être, mériter une certaine attention :

  *ID1: La tour Eiffel à Paris, scintille à chaque heure de la soirée, pourquoi ne pas imaginer le minaret de la grande mosquée Hassan II scintiller à chaque appel de la prière ? Notamment le soir.

Cette image donnerait une beauté supplémentaire à la mosquée.  (Déposée en Avril 2017)

  *ID2: On parle beaucoup de la place des personnes âgées dans la société. Cette catégorie de personne est parmi celles les plus fragiles. Et c'est injuste. Elle détient un capital immense de l'identité sociale, culturelle et même religieuse du Maroc.

Pourquoi ne pas fixer une journée nationale des personnes âgées ? (Déposée en Avril 2017)

  *ID3: Un autre moyen pour renforcer l'identité marocaine auprès des citoyens serait d'agir dès l'enfance. Une institution qui hélas, a pratiquement disparu et qui mérite un retour impératif, pourrait bien remplir cette fonction. Il s'agit des écoles coraniques. 

AVOIR  DES  RACINES  SOLIDES  PERMET  D'AVOIR  DES  AILS  SOLIDES

(Déposée en Avril 2017)

  *ID4 & ID5: Deux autres éléments majeurs qui constituent l'identité marocaine: l'impact des MRE (Marocains Résidant l'Étranger) et celui de l'Afrique.

        * Concernant les MRE: Entre 15 et 20% des marocains vivent à l'étranger, leur identité se trouve influencée par celle du pays d'accueil, et à leur retour ils peuvent ressentir un tiraillement entre deux identités qui pourrait conduire à une crise identitaire. A la longue cette crise impactera l'identité marocaine tout entière.

Pour éviter cela, il serait plus que judicieux de préparer ces MRE à retrouver leur intégrité marocaine à leur retour (accompagnement comportemental, culturel, sociétal ...etc).

        * Concernant l'Afrique, une partie de l'identité marocaine se trouve en Afrique, il faudrait la fortifier.

Mais l'Afrique c'est aussi l'économie de demain, et l'Afrique ne peut pas se construire sans les africains de l'étranger (ARE: Africains Résidant l'Étranger). Mais auparavant il faudrait consolider l'identité africaine de ces ARE. (Déposées en Avril 2017)

  *ID6: Autres conséquences de ce flou identitaire et qui cette fois-ci, impacteraient directement l'équilibre social du Maroc, ce sont les phénomènes de la phobie du mariage et de la précipitation aux divorces.

Pour remédier à ces fléaux, il serait extrêmement judicieux de mettre en place des campagnes de sensibilisation, voire des formations spécifiques qui s'inspirent de la REALITE et non seulement de la théorie. Dans ces campagnes on y traitera entre autres, trois point majeurs: le bonheur à deux se construit à deux, les sentiments amoureux viendront après le mariage (et non toujours avant le mariage), et surtout l'importance de la PATIENCE. (Déposée en Avril. 2017)

  *ID7: Concernant le marché de l'emploi, qu'on soit jeune diplômé ou confirmé qui souhaite changer d'entreprise ou du secteur, ou même qui vient de l'étranger, il serait très recommandé de garder dans son esprit la capacité de changer pour mieux s'adapter aux nouvelles situations. Parfois cette faculté d'adaptation est claire et simple, mais en général elle s'accompagne de deux principes majeurs qui sont: le poids de l'informel et celui des traditions (c'est pour cela qu'il faudrait être en mesure de tout désapprendre pour mieux apprendre) (Déposée en Juillet 2017)

   *ID8: Au niveau sociétal, on vit actuellement une ère de mondialisation et du décloisonnement de la pensée. Internet et télévision sont les principaux vecteurs. La question qui se pose est la suivante:

Comment bénéficier de cette ouverture sans se perdre ? 

La réponse se trouve à deux niveaux:

Au niveau national:

        * éviter la solitude pour ne pas être la proie des idées douteuses voire ravageuses pour soi et pour son entourage (une pensée spéciale pour les personnes âgées ou celles qui habitent les campagnes).

        * toujours renforcer et alimenter les valeurs clefs qui représent l'identité de l'individu ou du groupe.

Au niveau international:

        * le marocain est généralement de confession musulmane, il serait mieux qu'il s'ouvre aux autres pays musulmans sans perdre de vue les points essentiels de l'islam au Maroc à savoir paix, ouverture et tolérance. (on peut un jour espérer une certaine unité des musulmans dans le monde)    

        * le marocain est aussi maghrébin, il serait mieux qu'il s'ouvre aux autres pays du Maghreb sans perdre de vue la devise patriotique Marocaine: Allah, Alwatan, Almalek. Tout en respectant celle des autres pays. (on peut un jour espérer une certaine unité du Maghreb sans frontières et avec la même monnaie et même drapeau, un peu comme l'Europe)    

On peut dire la même chose pour le coté arabe et africain du Maroc.

TOUJOURS S'OUVRIR POUR MIEUX S'UNIR AVEC CEUX

QUI ADHERENT AUX MEMES VALEURS

(Déposée en Juillet 2017)

   *ID9: Comment renforcer la conscience morale (religieuse) et patriotique au quotidien et concrètement dans le secteur public ??

Il y a trois niveaux d’intervention :

          En amont: à commencer par revoir les critères de recrutement et entre autres remplacer le clientélisme et l'informel par la méritocratie et la rigueur. Ensuite il faudrait des formations pas seulement techniques mais aussi morales. Le défi de ces dernières consiste à repenser le sens des valeurs qui règnent dans le secteur. Par exemple affirmer que l’esprit du service ce n'est pas un abaissement, l'humilité est un signe d’ouverture et non un symbole de faiblesse, ou encore la transparence et la vérité ce ne sont pas des signes de naïveté ( parfois l'estime professionnelle se mesure par la ruse, le plagiat ou les résultats faciles, et non par le travail et l'efficacité)

A terme on peut penser à la mise en place des écoles de patriotisme.

          Au quotidien: les défis professionnels et les consciences morales et patriotiques doivent être présents tous les jours.

A cette étape, il y a quatre points capitaux à souligner :

               1-Donner l'exemple (les hauts responsables doivent être des modèles)

               2- Écouter et rechercher des idées d'avancement

               3-Organiser des formations régulières (rappel des acquis et nouveautés)

               4- Faire des contrôles de routine (sens de pédagogie et de responsabilisation et non systématiquement de sanction)

Les consciences morales et patriotiques demandent du temps, du souffle et de l'effort soutenu.

C'est en terme de générations qu'on peut espérer des changements significatifs.

          En aval: Comme toutes les entreprises, il faudrait organiser des bilans annuels dans ce secteur, où il faudrait concentrer l'effort sur deux points essentiels :

                  1-La responsabilisation concrète des salariés dans la détermination de leur avancement.(récompense et sanction)

                  2-Définition et mise en place des nouveautés pour l'année qui suit.

(Déposée en Juillet. 2017)


   *ID10: Les travers de nos adorables aînés: comment cohabiter en bonne intelligence ?

Consciences morale et religieuse l'obligent, mais aussi pour préserver un certain lien intergénérationnel au Maroc, toute famille qui se respecte doit prendre grand soin des grands parents. Elle a besoin du soutien moral et de bénédiction religieuse pour faire face aux défis de son époque (stress, enfants, santé, etc...). Seulement voilà le temps passe vite et les modes de pensée changent vite, et l’ancienne génération se sent vite dépassée, et pourtant elle est là. Alors que faire ??

Commençons par ce qu'il ne faut surtout pas faire. L'abandon. C'est tout simplement une honte qui ne se justifie pas. Même les maisons de retraite, il s'agit d'une trahison et une déchirure sociale et familiale. Alors que faire ??

Une des pistes de solutions qui permettrait cette cohabition se résume par les trois P : Patience,   Pédagogie et Présence.

               * Patience: Savoir prendre sur soi avec lucidité (passivité aimante)

               * Pédagogie: Expliquer les enjeux de l'époque avec tact et bienveillance

               * Présence: Définir des limites pour ne pas se laisser envahir et absorber par les aînés

(Malheureusement, sous prétexte de prêcher le bien-être de la famille, certains aînés peuvent causer des dégâts familiaux assez fâcheux, voire très fâcheux).

(Déposée en Octobre 2017)

   *ID11 & ID12:   Deux phénomènes socio-professionnels assez intrigants qui se passent au Maroc et qui sont parfois subtils et parfois flagrants voire outranciers. Ces phénomènes sont:


 
?              * Le favoritisme de l'étranger occidental au détriment du marocain.
A plusieurs reprises on remarque qu'à compétence égale le marocain passe en second choix. C'est juste inacceptable.
Il y a des marocains de renommée mondiale et pourtant ils subissent la même discrimination. Il y a des compétents partout et il y a des incompétents partout.
Il est grand temps qu'on apprenne à les différencier et ce pour pouvoir se faire confiance mutuellement. 

C'est un risque certes mais c'est à ce prix là qu'une société puisse grandir et finalement se libérer.
A noter que la société Marocaine est une société ouverte par nature, et tout le monde a sa place. Nous avons besoin de l'occidental comme nous avons besoin du chinois ou de l'africain, mais aussi du marocain bien-entendu. Nous avons besoin  de tout le monde pour prospérer.  (D'ailleurs les États Unis d'Amérique avaient prospéré par ce biais)

C'est aussi pour une compétitivité forte et salvatrice que le Maroc a besoin de cette diversité.

Le seul mot d'ordre

c'est le respect des normes sociétales et des normes du marché

                 * Dans le même registre, il y a le régionalisme tout court. Et au Maroc il y en a de toutes les couleurs ( les rifains, les berbers, les sahraouis, les fassis, les merrakchis....etc) et parfois criant.
Pour éviter de fausser et la société marocaine et le marché économique il n'y a que


la compétence et le sens de l'éthique qui sont les critères pour apprécier une personne.

(Déposée en Octobre  2017)

   *ID13: Les accidents de la route: Chaque conducteur est un assassin potentiel même avec sa gentillesse et son inconscience. Prudence.

Deux caractéristiques principales d'un adolescent sont : son incapacité à se mettre à la place des autres (empathie) et le fait qu'il soit inconscient de ses forces. Son corps se développe plus vite que son cerveau. Il met du temps pour prendre conscience de son énergie et des dégâts qu'il peut causer.

Au Maroc, on a l'impression que tous les conducteurs sont des adolescents : Ils ont des difficultés à se mettre à la place des autres du fait qu'ils ne respectent ni les droits, ni les priorités des autres ; et ne sont pas du tout conscients qu'ils conduisent des « balles » roulantes. Ils peuvent tuer, sinon abîmer des vies à jamais.

Certes des avancées notables ont été réalisées et du coté des conducteurs et du coté des autorités, mais le chemin reste longue.

Pour faire face à ce cauchemar, il y a trois approches :

               * Du coté des responsables : Des contrôles, des caméras, des PV., des condamnations, mais surtout il faut des stages de sensibilisation préventifs. Des psychologues spécialisés pourraient leur faire prendre conscience des ruines et des ravages qu'ils peuvent causer.

               * Du coté des conducteurs: L'accent sera porté sur deux attitudes : l’extrême vigilance et le sens du détail (un accident est vite arrivé, même à cause d'inattentions mineurs) ; et beaucoup de présence au volant (Certains conducteurs dans leur voiture, et donc dans leur zone de confort peuvent se sentir trop centrés sur eux-mêmes, et par conséquent ils négligent tous ceux qui les entourent, surtout les cyclistes et les piétons)

               * Du coté de la société civile: Des associations, les familles et les écoles, mais aussi les médias doivent contribuer à « éduquer » l'opinion publique sur les dangers de la route, sans oublier de responsabiliser aussi les piétons (traverser n'importe où et n'importe comment, utiliser imprudemment le portable, ...etc).

(Déposée en Octobre  2017)

       *ID14:  La fascination que les nouvelles technologies exercent sur les marocains est incontestable, mais sur les jeunes elle est presque envahissante voire envoûtante.

On remarque des retards de parole chez les enfants car ils sont plus en contact avec ces technologies qu'avec leurs parents, des famille qui se croient soudées prennent conscience (souvent en retard) qu'ils ne se connaissent même pas assez (souvent les géants du web les connaissent mieux, les fameux GAFA -Google, Apple, FaceBook et Amazon), des célibataires de génération Y et Z espèrent trouver l'âme sœur en quelques clics, au détriment des vrais contacts humains ...etc

C’est un asservissement insaisissable, et donc une addiction par excellence.

Il ne s'agit pas de tourner le dos à ces merveilles, mais plutôt de les dompter et de les mettre au service de soi.

Il faut définir vigoureusement et énergiquement (dans l'espace et le temps) l'usage de ces appareils, et surtout éviter les pièges hautement élaborés par les géants cités précédemment. Par exemple il y a le syndrome de FOMO (Fear Of Missing Out) la peur de manquer quelque chose, c'est le résultat des stratégies minutieusement mises en place et qui vous donnent l'impression que vous êtes au centre du monde, et qu'il ne fallait rien rater, alors que vous êtes un utilisateur lambda ni plus ni moins.

Il faut garder en tête que quand on ouvre son smartphone, on rencontre le monde avec toutes ses particularités, ses dangers comme ses opportunités.

Ceci est encore vrai quand on laisse ses enfants avec ces appareils sans surveillance ; ce n'est pas parce qu'ils se trouvent physiquement dans leur chambre qu'ils ne courent pas de danger.

(Déposée en Octobre  2017)

       *ID15: Un autre défi auquel les générations futures doivent faire face c'est la santé. 
Aujourd'hui il n'y a pas un foyer au Maroc qui ne possède pas sa corbeille de médicament. 
La cuisine marocaine est certes très riche et diversifiée mais malheureusement le marocain ordinaire ne sait pas s'en servir avec délicatesse.
Une autre problématique majeure qui se pose dans ces circonstances, c'est au niveau des établissements de santé. Malheureusement certains d'entre eux n'ont pas toujours comme objectif prioritaire la santé de leurs patients. Leur ambition commerciale peut s'avérer parfois insatiable. Exploiter la fragilité et l'ignorance ne leur pose aucun scrupule.

Voici quelques pistes qui mériteraient peut-être un intérêt particulier :
       * Consommer avec modération  (résister et résister à la tentation des grands tajines et des
  zerdas de toute nature)
       * Consommer le plus possible les produits naturels et de saison.
       * Avoir comme habitude de consommer les fruits avant les repas. (ou au moins 2 heures après)
       * Bouger, bouger et bouger (il faut inscrire cette activité dans l'emploi du temps). Au moins 30mn par jours de marche.
       * Avoir une hygiène de vie exemplaire  (il ne faut surtout pas sous-estimer la dangerosité des microbes et des bactéries amassés sur les mais). Mais aussi la pollution à l'intérieur des foyer.
       * Boire de l'eau même sans avoir soif.
       * Faire des cures régulièrement (exemples: 3 dattes/j pendant 2 semaines, boire de l'eau tiède à jeun chaque matin pendant 1 mois, ou 6 à 8 amandes /j pendant 40j)
       * Il ne faut pas se considérer tout puissant devant l'alcool et le tabac. Les maladies graves arrivent plus vite qu'on ne le pense. 
       * Faire un bilan de santé au moins une fois par an.
       * Faire jouer la concurrence entre établissements de santé.

Et par dessus tout, 

IL FAUT ÊTRE À L'ÉCOUTE DE SON CORPS.
 

(Déposée en Octobre 2017)

          *ID16: Happy reading (lecture heureuse !!) Pourquoi lit-on moins au Maroc ?
Qu'il s'agisse des romans arabes ou étrangers, des revus spécialisées ou générales, le marocain est classé parmi les derniers au monde en matière de lecture. 
Il y a au moins cinq raisons pour cela :


            i. Comme il a été cité précédemment, il y a la mentalité d'adolescent qui règne, et parmi les caractéristiques de cette tranche d'âge c'est l'immédiateté des résultats. La lecture est considérée juste comme un passe-temps. On n'y gagne rien dans l'immédiat. Donc elle ne sert à rien.

            ii. Le marocain a du mal à se retrancher de l'environnement ambiant pour rentrer dans celui de l'auteur. C'est comme s'il est constamment rappelé sinon envahi par la réalité. Il a du mal à développer un certain plaisir pour lire et s'évader avec l'auteur.

            iii. Il y a bien évidemment les nouvelles technologies qui bousculent toutes les habitudes. Elles offrent certes une abondance d'informations et donc de "lecture", mais, en même temps on est vite égaré par l'inintéressant et la légèreté. Il faut savoir clairement ce qu'on cherche pour se retrouver.

            iv. Insuffisance d'offres inspirantes et attrayantes (notamment en langue arabe). D'une part certains de ces livres sont assez loin de la réalité et des attentes des marocains, et d'autre part ils adoptent un style enrobé d'adultisme (l'ennui d'être adulte). Certes il y a une richesse incontestable dans notre culture arabo-musulmane, mais malheureusement elle n'est pas assez bien packagée pour séduire le marocain (notamment les jeunes) , et ce d'ailleurs depuis son plus jeune âge (par exemple il n'y a pas beaucoup de bandes dessinées en arabe ou en argot marocain  - eddarija- ).

            v. Il y a enfin l'éducation à la lecture. On n'a pas tous grandi avec la culture et l'habitude de lire. Le rôle des parents est bien prouvé dans ce constat.

(Déposée en Novembre 2017)

  *ID17, ID18 et ID19 :
               *ID17: Faisons maintenant un tour dans le monde des entreprises. Mais avant de poursuivre, il me semble judicieux de souligner à nouveau un point capital. L'objet de cette initiative est de rappeler la réalité du terrain, et de proposer des pistes de réflexion pour éviter les déconvenues, qui pourraient dissuader les investisseurs potentiels à poursuivre leurs démarches. Ce qui interpelle malheureusement c'est plus les points handicapants que les points satisfaisants. Il y a bien des entreprises exemplaires avec des femmes et des hommes exemplaires, et ce, à tous les niveaux, mais il faut prendre le temps pour les identifier. 
Revenons à l'analyse. Cinq points méritent une attention toute particulière : 


                     1- Délais de paiement : il ne suffit plus de signer un contrat, il faut avoir les ressources suffisantes pour faire tourner l'entreprise jusqu'au règlement des factures. ( il y a des entreprises qui font faillite pendant cette période même avec un carnet de commandes plein.) Le risque reste réel même avec les entreprises publiques. 


                     2- Appels d'offres. Lors de ces appels, l'entreprise émettrice d'ordre reçoit généralement plusieurs dossiers avec des propositions diverses, elle choisira celui qui correspond le plus à son cahier de charge. Et a priori elle doit écarter les autres. Seulement, il n'y a aucun moyen de savoir si elle ne s'inspirera pas des propositions des dossiers non retenus pour parfaire la solution adoptée. C'est pour cela qu'il serait plus prudent de lui faire signer une attestation sur l'honneur à cette effet. Question d'éthique évidente. Sinon c'est le plagiat en toute simplicité. 
Dans le même registre, la même vigilance s'impose auprès des établissements de financement. On a eu des témoignages de candidats qui avaient présenté leurs projets pour des financements. Ils ont eu des refus, et après des mois ou des années leurs projets étaient réalisés par d'autres organismes. Il y a eu des plaintes qui ont été suivies de condamnation et les candidats avaient obtenu gain de cause.


                     3- Les travaux. En général,  une entreprise désirant mener des travaux dans ses locaux devrait faire appel à des sociétés spécialisées. Après signature du devis et définition des délais de livraison, les travaux avancent d'une manière très très approximative. C'est le domaine de l'informel par excellence. Deux attitudes indispensables : s'appuyer sur des recommandations crédibles et un suivi régulier.


                     4- Plus généralement : une intelligence et une ambition non maîtrisées peuvent faire des ravages dans un milieux où règnent un peu de naïveté, d'ignorance et une dose d'imprudence. Des surprises qui frôlent parfois la mesquinerie peuvent surgir là où on les attend le moins. C'est pour cela qu'il faut être très très prudent. (la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux)


                     5- Quelques pistes de réflexion : 
                         i- La culture de la responsabilité (avec ses droits et ses devoirs, elle mènerait à une certaine largesse de vue)
                       ii- La culture du win/win (par exemple avoir le réflexe d'évaluer concrètement l'intérêt de l'autre)
                      iii- Savoir se protéger pas seulement juridiquement mais aussi éthiquement (par exemple souligner les risques réels même en matière de réputation en cas de non respect des engagements).
                     iv- Ambiance positive (dans le domaine du bien-être dans le travail, il y a par exemple l'impact de la sieste sur le moral des salariés et sur leur productivité.)
(Déposée en décembre 2017)


               *ID18 : In fine, la question qui se pose est la suivante: Comment l'investisseur étranger (marocain ou autre) puisse réaliser ses projets au Maroc ?
En fait tout dépend sur quel registre il se place. S'il se focalise uniquement sur ses objectifs avec un état d'esprit d'investisseur, il aurait toutes les chances de voir ses projets aboutis. Mais s'il se place sur un registre de protestation et de victimisation, avec un état d'esprit de réformiste et d'insatisfait, il aurait toutes les chances de voir ses projets retardés voire bloqués. Et malheureusement c'est le cas d'un grand nombre d'investisseurs marocains de l'étranger. 


Quand on juge on ne peut pas aimer, et pour investir au Maroc il faut d'abord l'aimer


(Déposée en janvier 2018)


               *ID19 : Justement quand on aime un pays on s'investit dans son coté social.  Autrement dit, un investisseur ne devrait pas s'intéresser seulement au volet business, mais aussi aux autres volets de la société notamment le volet social. Le besoin est immense. À coordonner avec les autorités concernées (...et avec la même vigilance !!)
(Déposée en janvier 2018)


   *ID20:  ....A suivre











































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées de Demain